— Praticité, accessibilité et raffinement : votre salle de bains en trois mots. —
Pour aménager correctement une salle de bains PMR, il est primordial de considérer la dimension de la pièce, sa disposition et le choix du matériel. L’objectif est d’optimiser l’espace disponible pour faciliter les déplacements. Pour cela, il faut supprimer le superflu et conserver l’essentiel.
Les normes imposent un espace de circulation minimal de 1,50 m pour les fauteuils roulants ou les déambulateurs. La largeur de la porte d’entrée doit être d’au moins 0,90 m.
La loi exige aussi que les logements neufs construits depuis janvier 2021 soient équipés d’une douche « zéro ressaut » de 90 cm x 120 cm. En d’autres termes, il s’agit de supprimer la surélévation souvent causée par la présence d’un bac.
Pour les toilettes, il est préférable d’opter pour des WC suspendus ou allongés avec un espace libre de 80 x 130 cm sur les côtés.
En personnalisant la salle de bains selon vos préférences et vos contraintes, elle peut devenir un véritable havre de paix où règnent calme et éveil des sens. Cette réalité est d’autant plus importante pour les personnes en situation de handicap ou à autonomie limitée.
Afin de garantir leur sécurité, il est recommandé d’installer un siège de douche adapté et positionné à environ 45 - 50 cm du sol. Pour des transferts sécurisés, un espace latéral de 80 x 130 cm doit être prévu.
Afin d’assurer la stabilité du corps, il est conseillé de poser une ou plusieurs barres de maintien. Nous vous suggérons de les fixer solidement à 70 ou 80 cm du sol.
Il est également préconisé de choisir un revêtement antidérapant et des meubles spéciaux : les portes coulissantes…
Si vous prévoyez des travaux pour adapter votre salle de bains, plusieurs aides et subventions peuvent vous être accordées :
Par ailleurs, une subvention offerte par Action Logement vous permet d'obtenir une aide de 5 000 euros pour l'installation d'un sol adapté, des WC rehaussés ou d'une douche zéro ressaut.
Pour obtenir davantage de renseignements, faites appel à A.D.P.C.
L'énergie est notre avenir, économisons-la !